Un déménagement ne se prépare pas à la dernière minute. Cartons, démontage des meubles, location d’un camion… découvrez les 3 conseils à suivre pour être fin prêt pour le jour J.

Préparer ses cartons de déménagement à l’avance

Quand on se prépare à déménager, il est fortement conseillé de faire un tri dans ses affaires avant de se lancer dans la préparation des cartons. Meubles, électroménager, vêtements… ce tri permet de se débarrasser de tous les objets dont on n’a plus l’utilité et d’estimer au mieux le nombre de cartons nécessaires pour son déménagement. Un fois le tri effectué, la préparation des cartons peut commencer. Cette étape ne doit pas être négligée si on veut réussir son déménagement. Tous les cartons doivent être préparés en avance, pour ne pas perdre de temps le jour J. Il est indispensable d’avoir des cartons de toutes tailles. Les petits cartons sont notamment très utiles pour ranger les objets lourds ou fragiles, comme la vaisselle ou les livres.

Prévoir un camion de déménagement

Pour son déménagement, il est préférable de prévoir un camion, pour éviter de nombreux allers-retours en voiture entre son ancien et son nouveau domicile. La solution la plus simple et la moins coûteuse est de recourir aux services d’un proche qui possède un camion. Sinon, il est possible d’en louer un auprès d’une société spécialisée. Il faut le réserver en avance et se renseigner sur le lieu de restitution du véhicule. En effet, certaines agences exigent que le camion soit ramené au lieu où il a été loué, une fois le déménagement terminé. Cela n’est pas pratique quand on déménage dans un autre département ou une autre région. Il est aussi possible de confier son déménagement à des professionnels, qui viendront avec leur propre camion.

Démonter ses meubles avant le jour J

Les meubles peuvent prendre beaucoup de place dans un camion de déménagement. Mieux vaut donc les démonter au préalable pour qu’ils soient plus faciles à transporter et à placer dans le véhicule. Lors du démontage des meubles, il faut veiller à ne pas égarer les différents éléments qui les composent (tourillons, vis, etc.) pour pouvoir les remonter sans difficulté dans son nouveau logement. Pour éviter les pertes, il est conseillé de rassembler tous les éléments d’un même meuble dans une boite à outils ou un sac plastique hermétique, et de bien indiquer à quel meuble ils correspondent. Si un meuble ne peut pas être démonté, il est indispensable de sécuriser les différents éléments (portes, tiroirs…) avec du ruban adhésif, pour éviter qu’ils s’ouvrent et se cassent pendant le voyage.